Soutien linguistique

Élèves visés par les interventions

Les initiatives doivent cibler les élèves issus de l’immigration et les élèves non francophones qui fréquentent l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire ou secondaire. En tout temps, il faut s’assurer que les élèves nouvellement arrivés, incluant ceux qui reçoivent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, seront considérés en premier lieu dans le choix des interventions. De plus, il est souhaitable que les initiatives tiennent compte des élèves aux prises avec des problématiques particulières, notamment :

  • les élèves en situation de grand retard scolaire;
  • les élèves réfugiés;
  • les élèves arrivés à l’école québécoise à l’âge de 14 ans et plus;
  • les élèves qui vivent des transitions entre écoles, ordres ou secteurs d’enseignement;
  • les élèves immigrants handicapés, en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.

Axe 1

Soutenir et valoriser l’apprentissage du français, langue commune de la vie publique et véhicule de culture, chez les élèves non francophones

Les initiatives réalisées à l’intérieur de cet axe visent les élèves non francophones et, plus particulièrement, ceux nouvellement arrivés et ceux à qui sont offerts des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français. Les initiatives ont pour objectif de valoriser et de susciter, auprès de ces élèves, l’usage du français, langue commune dont la maîtrise conditionne leur intégration linguistique, scolaire et sociale et donc, ultimement, leur réussite sur le plan scolaire. De manière plus précise, les initiatives devront avoir comme objectif de :

  • Promouvoir l’utilisation du français auprès des élèves non francophones en valorisant la portée culturelle et sociale de la langue française;
  • Favoriser des interactions de qualité entre des élèves francophones et non francophones;
  • Développer la littératie des élèves non francophones en soutenant des apprentissages en français ainsi que dans leur langue maternelle.

Axe 2

Favoriser une intégration harmonieuse à l’école et dans la société québécoise

Les initiatives réalisées à l’intérieur de cet axe ont pour objectif de faciliter la participation active des élèves nouvellement arrivés à la vie de leur école. Elles contribuent au vivre ensemble dans une société pluraliste, inclusive et ouverte sur le monde. Elles doivent viser l’appropriation des valeurs, des normes et des référents culturels de la société d’accueil tout en reconnaissant la contribution des différents groupes ethnoculturels afin d’éviter le cloisonnement et l’exclusion. Il est également souhaitable qu’elles mettent en jeu les parents des élèves issus de l’immigration nouvellement arrivés pour les aider à se familiariser avec le mode de fonctionnement et les valeurs de l’école québécoise. De manière plus précise, les initiatives devront avoir comme objectif de :

  • Soutenir l’intégration scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés en mobilisant l’ensemble du personnel de l’école;
  • Permettre à l’école de développer et d’entretenir des relations de collaboration continue avec les familles immigrantes nouvellement arrivées;
  • Soutenir l’intégration scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés avec l’aide des ressources de la communauté.

Il est à noter que ces objectifs rejoignent trois des cinq buts des conventions de partenariat : l’amélioration de la maîtrise de la langue française, l’amélioration de la réussite et de la persévérance scolaires chez certains groupes cibles et, finalement, l’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Dans les milieux fortement pluriethniques ainsi que dans les milieux qui comptent un nombre important d’élèves issus de l’immigration en situation de grand retard scolaire, la planification des initiatives devrait donc tenir compte des réflexions liées aux conventions de partenariat et aux conventions de gestion et de réussite éducative.

soutienlinguistique