Services aux élèves

Le travail de ces professionnels se fait en collaboration avec les parents, l’enseignant (e) et les autres intervenants concernés par le développement de l’enfant.

 

L’orthopédagogue

Intervient auprès des élèves afin de prévenir, identifier et aider à corriger les difficultés d’apprentissage en lecture, écriture et mathématique et à pallier aux troubles d’apprentissage (incluant des aides technologiques). Il cherche à éveiller l’apprenant à son propre style afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et développe ainsi sa confiance en lui. En collaboration avec les conseillers pédagogiques, l’orthopédagogue est appelé à sensibiliser, informer et conseiller quant aux pratiques pédagogiques et didactiques probantes, à soutenir et contribuer à l’élaboration du plan d’intervention. Pour accéder au service, l’élève a résisté aux interventions préalables par l’enseignant qui vous en a informé. Une autorisation parentale est par la suite demandée. Selon les objectifs du plan, l’enfant reçoit les services dans la classe, ou à l’extérieur, dans un local prévu à cet effet.

 

Le psychologue

Peut intervenir auprès des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation au milieu scolaire en offrant des services d’évaluation, de consultation et d’interventions auprès des élèves, des enseignants, des parents et de la direction à la suite de l’obtention du consentement parental.

 

Le psychoéducateur

Identifie et évalue les élèves en difficulté d’adaptation qui peuvent présenter des comportements ou des attitudes qui nuisent ou qui peuvent nuire à leur apprentissage ou à leur socialisation; il intervient de façon préventive ou curative par l’application de différentes stratégies rééducatives par le biais de support individuel, de groupe ou familial.

L’orthophoniste

Travaille auprès des enfants qui présentent des difficultés de communication affectant le langage autant à l’oral qu’à l’écrit. Ces dernières entrainent souvent des difficultés d’apprentissage.  Elle évalue donc les capacités d’expression et de compréhension verbales pour en juger de sa sévérité et porter une conclusion orthophonique. Un suivi direct ou indirect pourrait s’en suivre et peut agir comme personne-ressource avec l’équipe-école.

 

Le technicien en éducation spécialisée T.E.S.

Applique des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier en collaboration avec l’équipe-école et multidisciplinaire.

 

Le Soutien Linguistique

Les initiatives doivent cibler les élèves issus de l’immigration et les élèves non francophones qui fréquentent l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire ou secondaire. En tout temps, il faut s’assurer que les élèves nouvellement arrivés, incluant ceux qui reçoivent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, seront considérés en premier lieu dans le choix des interventions. De plus, il est souhaitable que les initiatives tiennent compte des élèves aux prises avec des problématiques particulières, notamment :

  • les élèves en situation de grand retard scolaire;
  • les élèves réfugiés;
  • les élèves arrivés à l’école québécoise à l’âge de 14 ans et plus;
  • les élèves qui vivent des transitions entre écoles, ordres ou secteurs d’enseignement;
  • les élèves immigrants handicapés, en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.

 

L’infirmière de l’école

S’occupe de prévention, de programme de vaccination, d’hygiène, d’informations sur l’alimentation.  Elle relève du CSSS.

Lorsqu’un cas de pédiculose (poux, lentes) nous est rapporté, nous faisons parvenir aux enfants des classes du même niveau une feuille d’information du CSSS sur les soins à apporter.  L’enfant concerné par ce problème ne peut être présent à l’école qu’après avoir reçu le traitement approprié.  Nous vous recommandons d’attacher les cheveux des filles, surtout les plus jeunes, et ce, en tout temps.

 

L’hygiéniste dentaire

Un hygiéniste dentaire est un assistant pratiquant des soins bucco-dentaires dans un esprit de dépistage et de prévention de la carie dentaire en milieu scolaire. Le PNSP 2015-2025 prévoit la mise en place et la consolidation du Programme québécois de scellant dentaire (PQSD) à l’école primaire et secondaire.

Les services dentaires préventifs inclus dans ce Programme sont réalisés gratuitement en milieu scolaire par les hygiénistes dentaires des CISSS et des CIUSSS, auprès des enfants à risque de développer de la carie.

L’application de scellants dentaires sur les 1res et 2es molaires permanentes est une mesure de prévention clinique démontrée efficace pour réduire la carie dentaire. Les enfants de la 2e année sont privilégier par ce programme. Un consentement parental est nécessaire pour effectuer ce dépistage.